Le parloir du 27 mars 2021

27/3/21

 





 
Direction NETFLIX pour une série espagnole qui en est déjà à 3 saisons de 8 épisodes et dont on attend la saison 4 dans quelques mois…Quand on pense à une série espagnole à succès on pense bien sûr à la Casa del Papel. Ici nous ne sommes pas avec des braqueurs de banque, Nous restons dans le classique et le basique un lycée, un meurtre, une enquête et des intrigues aux petits oignons. On y retrouve le côté sulfureux de Gossip Girl et les enquêtes mode Pretty little liars ou How To Get away with Murder…
Sur Netflix les séries se multiplient depuis des années…mais rappelons quand même que la première saison d’Elite date de 2018…et elle a ce traitement particulier de commencer par la fin…et d’alterner les flash back afin de rendre le suspens dès plus addictif.
Après l'effondrement d'un lycée, un constructeur tente de redorer son image en proposant de payer les études de trois jeunes victimes dans une prestigieuse école privée.  C’est donc le point de départ de cette série. Elite s’orchestre autour d’un meurtre mystérieux, et raconte donc , en flashback, l’arrivée dans un lycée huppé de Murcie, au sud-est de l’Espagne, de ses trois étudiants issus de la classe populaire. Choc culturel, amour, sexe, scandale financier, crime, arnaque, vol… tout va y passer
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses créateurs Dario Madrona et Carlos Montero maîtrisent leur sujet. Les huit épisodes de cette première saison d’Elite sont rythmés, appliqués, suffisamment bien troussé pour qu’on soit curieux de voir comment la série finira. Côté personnages…même si on est à fond dans les clichés…on ne peut que se passionner pour leurs intrigues…Nadia, musulmane voilée, Samuel, jeune homme introverti dont le frère sort de prison, et Christian, belle gueule type latino lover par excellence.  Côté Thriller, le procédé interrogatoire face caméra n’est pas très  originale mais a fait ses preuves et peu utilisé dans la série d 'ados.
Pour ce qui est des intrigues entre les protagonistes…des acteurs jeunes et jolis (dont 3 d’ailleurs ont été vu dans la Fameuse Casa de Papel : Le frère de Samuel : Nano, Marina, Christian) des thématiques sociétales (drogue, Sida, discrimination sexuelle et religieuse…), des triangles amoureux (systématiques et donc artificiels) et une bonne dose de sexe (relativement olé olé mais on en a vu d’autres).  N’oublions pas la  musique,  pop acidulée et qui a fait appel à Lucas Vidal pour créer une ambiance particulière à la série mais qui fait aussi la part belle aux tubes du moment… Elle a donc tout d’une série américaine mais n’en perd pas pour autant son identité espagnole…


Moi j’ai vraiment une tendresse pour ce couple si improbable Guzman le friqué insupportable qui va fendre son armure et tomber amoureux fou de Nadia la musulmane…Terriblement cliché et pourtant si mignon…
Autre réussite de la série, son casting et l’interprétation des comédiens
On s'attache à toute cette brochette d'acteurs tour à tour victimes, ou à la manœuvre d’une quelconque malveillance…jusqu’à la petite peste de la série qui en devient au fil des épisodes et des saisons attachantes…Une intrigue homosexuelle traitée d’une bien jolie manière et une famille musulmane bien comme il faut… Elite a su séduite les critiques pour sa première saison….
Cela s’est un peu gâté par la suite…

La deuxième saison poursuit le processus en enquêtant sur une disparition…
La troisième sur un nouveau meurtre…
Les critiques ne sont plus du côté d’Elite mais qu’importe les fans sont toujours bien présents et se sont attachés aux personnages…mais attention à la suite et même si une saison 5 est déjà prévue, la saison 4 qui va arriver cette année a vu près de 5 acteurs s’en aller…Seuls les redoublants seront de la partie entourée de nouveaux élèves…

A suivre…très bientôt sur Netflix.


Benoît

































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site