Le parloir du 3 avril 2021

3/4/21

 
 

 

Je vous propose une nouveauté intéressante cette semaine…une série dystopique comme on les aime ? ou pas ?) …Petit rappel pour ceux qui auraient oublié ce qu’est une série dystopique…Je fais mon prof…Une série dystopique est une fiction dépeignant une société ou un monde imaginaire organisée de telle façon qu’il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale sur des citoyens qui ne peuvent exercer librement donc leur libre arbitre…

Vous l’avez donc bien compris nous sommes bien ici devant une série de science fiction pour cette création allemande de Netflix qui nous emmène pourtant dans un futur proche mais où l’Europe ne va pas très fort…

En 2029, une énorme panne mondiale à l'origine inconnue ramène l'Europe à l'âge de pierre. Plus de technologie. Plus d'Internet. Le blackout total, qui va conduire immédiatement à l'effondrement des Nations. Quelques décennies plus tard, en 2074, ce sont des centaines de tribus, aux croyances et cultures diverses, qui peuplent l'ancien monde. De micro-Etats qui se font la guerre, pour tenter de dominer ou de réunifier l'Europe.  Le titre est donc tout trouvé…Bienvenue dans Tribes of Europa …Les tribus d’Europe en français…

C’est un vrai succès d’audience du côté de Netflix et des productions allemandes. Après les très réussi Dark, la plateforme a visé juste avec Tribes of Europa qui fait désormais partie des contenus les plus visionnés sur la plateforme.

Si elle ne révolutionnera pas le genre, Tribes of Europa est un bel exemple qu'avec de l'ambition, du budget, du travail et une équipe talentueuse, faire une oeuvre de science fiction grand public solide en Europe est totalement possible.
L'intrigue suit les trois membres séparés d'une fratrie à travers une Allemagne de l'Est post-apocalyptique (au moins, la plupart des décors étaient déjà là) et déchirée entre plusieurs factions et cultures. . On suit donc  deux frères et une soeur : Kiano (Emilio Sakraya), Elja (David Ali Rashed), et Lliv (Henriette Confurius). Leur village a été détruit et ils se retrouvent éparpillés, loin des autres, chacun servant à développer une trame différente de l’histoire. D’un côté, la jeune fille est avec les révolutionnaires résistants bien élevés (en apparence), un autre avec les brutes aux rituels codifiés et au sens de l’honneur ultra-développé.  Enfin le plus jeune lâché seul ou presque sur la route. On apprécie beaucoup de retrouver Oliver Masucci (déjà vu dans Dark), à ses côtés. Ensemble, ils vont clairement tenter d’en savoir plus sur le drame qui a mis fin à la civilisation et une mystérieuse civilisation secrète. Et n’oublions pas l’atout ultime de la série …le fameux Cube qu’un lamentin (mystérieux membre de cette société secrète) remettra à Elja avant de mourir…

Alors oui comme toujours, on pense à énormément de séries…à Dark (le modèle allemand) mais aussi quelquefois au Mandalorian (avec ce duo Moise/Elja) qui se promène à la recherche d’éléments pour réparer le cube à la manière de Manda et bébé Yoda…On pense aussi pour les plus anciens à Mad Max avec les roads movies en camion… et aussi les 100…pour l’aspect catastrophe…sans oublier Hunger Games…

Attention  cette série n’est pas forcément pour tout le monde et surtout pas pour les plus jeune car beaucoup de scènes sont violentes et quelquefois très explicites… Les puristes de la science fiction seront sans doute déçus mais les autres y trouveront leur compte… Si certains domaines, comme les mystérieux atlantins attisent notre curiosité, l’histoire est parfois ridiculement prévisible. Mais cela n’empêche pas la série de se révéler un très bon divertissement.

Mais au bout du compte, les péripéties survivalistes de ces attachants héros européens parviennent à séduire. Tribes of Europa ne casse pas les codes, mais c'est de la science-fiction post-apocalyptique tout à fait respectable. Preuve que le vieux continent aussi sait y faire.

Cette première saison, de seulement six épisodes, nous laisse un peu sur notre faim. Surtout, que l’on est confronté à plusieurs cliffanghers en simultané, avec peu ou prou chacun des personnages importants que l’on a suivi jusque-là. Autant dire que la série a été écrite pour être prolongée. Pour l’instant, Netflix n’a pas encore confirmé le renouvellement officiel de la série, mais cela ressemble un peu à un secret polichinelle. Surtout, le showrunner, Philip Koch, a déjà confié au site allemand DWL, qu’il prévoyait jusqu’à 8 ou 9 saisons. La seconde serait déjà en préparation. Vu le succès au rendez-vous sur Netflix, un autre destin serait surprenant…

Et comme toute bonne série…elle est portée par une BO pas aussi sombre que l’on pourrait le penser…  Alors ne boudons pas notre plaisir et laissons nous absorber par ces tribus d’europe ?

Benoît






























 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site