Il y aura l’avant et l’après mars 2020…l’avant et l’après confinement…Tout est différent, les gestes barrières ont fait leur apparition et notre vie de confiné à percuter de plein fouet l’univers des fournisseurs d’accès qui sortent plutôt gagnant de cette période…
Même si le printemps fut doux, voire chaud…beaucoup d’entre nous ont profité aussi pour regarder, dévorer même des saisons sur Netflix, Amazon Prime, mais aussi la petite dernière Disney+ même retardé, qui elle a démarré néanmoins depuis plus d’un mois maintenant.
My TF1, France TV, 6play ou my canal…tous s’y sont mis à grand coup de rediffusion, saison complète pour ravir petits et grands…
Pendant ce mois de juin, je vais revenir sur les découvertes de ces derniers mois avalées comme il se doit en un temps record, confinement oblige…
On peut être fan de série et avoir raté le coche d’une série phare d’il y a quelques années. Retour donc en 2016…ou plutôt dans les années 80 pour évoquer STRANGER THINGS.
Si vous plongez dans les archives de destination séries, vous trouverez bon nombre d’articles sur le sujet. Je ne suis pas un grand fan des séries de science-fiction et c’est un peu par hasard, un soir de confinement que ma fille a souhaité pour voir ce que c’était…
Une des premières grosses séries de Netflix lors de son arrivée en France…C’était donc partie pour S’enfiler les 3 saisons de 8, 9 et 8 épisodes…avec des durées oscillant entre 48 et 1h20…de la série la plus regardée au monde…Rien que cà !
Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d'Hawkins, géré par le Département de l'Énergie des États-Unis (DoE) et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA), dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Les 8 épisodes de la première saison nous lancent dans une course effreinée à la recherche de Will et la découverte de ce personnage étrange mais tellement attendrissant Onze…Alors que tout le monde loue la première saison qui happe dès les premières instants…L’effet sur moi et mes progénitures ne fut pas le même…L’atmosphère lourde et pesante…les dialogues assez brefs et l’ambiance morose nous a tout d’abord repoussé…Seuls les personnages et leurs interprètes nous ont poussé à tenir jusqu’au 4ème épisode…où la magie ( ou l’horreur ?!?) a enfin opéré…lorsque vous êtes enfin happé…la série ne vous lâche plus…

Cette série est aussi une magnifique plongée dans l’univers des années 80…et bien sûr des réalisateurs de l’époque. On ne compte pas les clin d’œil à Spielberg,(ET) Carpenter (The Thing) ou bien évidemment le romancier Stéphen King. Les créateurs et producteurs les frères Duffer (Matt et Ross) ne s’en cachent même pas…d’ailleurs le titre ne serait-il pas un autre clin d’œil à John Carpenter ?
Bref, ce n’est pas francherment innovant mais quand on a vévu comme moi les années 80 et même si je n’ai pas l’habitude de regarder souvent en arrière, cette série répond vraiment à tous les critères des années 80…musique, style, coiffure, costumes…tout y est J
Peut-être pas innovant mais plutôt franchement efficace…comme son générique (certes un peu long…) et même la calygraphie du titre rouge sur fond noir qui avance lentement sur un fond musical addictif…
Des monstres, de l’horreur, de l’humour et des acteurs au top !!! Le plaisir de revoir aussi une héroine des années 80…ou plutôt 90 Winona Ryder dans le rôle de la mère de Will que certains pourrait trouver hystérique mais avec un scénario comme celui là dans la vrai vie …pas sûr que vous gardiez votre calme…

David Harbour est le héros masculin…la figure paternelle de la série…il endosse le rôle de Jim Hopper avec brio tout en laissant apparaître bon nombre de félure. On ne peut évidemment pas passer sous silence l’héroine féminine Onze, endossée par Millie Bobby Brown qui sans prononcer beaucoup de mots arrive à faire passer toutes les émotions possibles. Les autres jeunes acteurs ne sont pas en reste amenant ainsi une bonne dose d’humour…

Stranger Thing c’est aussi le monde d’à côté…un monde parralèle…qui s’ouvre et qui se ferme…à la fin de la saison…
On imagine donc tous la suite qui se vérifie dans les saisons suivantes 2 et 3…
Le monde se ferme à la fin de la saison 1 et se réouvre à la saison 2…idem à la fin de la saison 2…
Et bien sûr aussi dans la saison 3…mais cette fois avec les russes qui s’en mèlent…
Cela peut évidemment durer longtemps…mais les frères Duffer ont annoncé qu’il n’y aurait que 5 saisons…
Alors oui on peut quelque peu rayer les scénarios et les petits plagias des années 80, il n’en reste pas moins que Stranger Things reste une série qui touche aussi par des sujets plus adultes comme la solitude, les méfaits de l’alcool et sur lequel souffle un véritable esprit de famille…
Il faudra donc attendre encore un peu pour la suite…La 4ème saison n’est pas encore totalement tourné…le tournage devait se poursuivre en mars aux Etats Unis et donc va reprendre prochainement…Rendez-vous donc début 2021 pour suivre les aventures de toute l’équipe et d’avoir la réponse au cliffhanger final…qui faisait mourir un des personnage principal… Chut…je ne vous en dirai pas plus….
Benoît
|