Le parloir du 20 juin 2020

20/6/20

 



Les Outer Banks dessinent une mince bande de sable étirée sur 320 km le long des côtes de l'État de Caroline du Nord, aux États-Unis. Ce chapelet d’îles-barrières sépare l’océan Atlantique de la baie d'Albemarle (au nord) et de la baie de Pamlico (au sud).  C'est à cet endroit que les Anglais, sous l'impulsion de Walter Raleigh, firent leurs premières tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord, et qu'ils affrontèrent pour la première fois les Natifs Américains (1583).
Les Outer Banks consistent en un chapelet d'îles, qui du nord au sud sont : Bodie Island, l’Île Roanoke, l’île Hatteras et l’île d'Ocracoke.

À la différence d'autres îles barrières, les Outer Banks ne reposent pas sur un récif de corail, et par conséquent les plages souffrent de l'érosion durant les fortes tempêtes. En fait, leur localisation face à l’Océan Atlantique fait qu’elles sont sujettes aux ouragans successifs longeant la côte est des États-Unis.
Ocracoke fut le refuge du pirate Edward Teach, mieux connu sous le nom de Barbe Noire.



Evidemment je ne vous parle pas de géographie pour rien car le parloir d’aujourd’hui s’ouvre sur une nouveauté NETFLIX arrivé le 15 avril dernier et qui porte le nom de ce chapelet d’île…OUTER BANKS
Outer Banks est une série télévisée d'aventure américaine créée par Shannon Burke, Josh Pate et Jonas Pate.
John B.(Chase Stokes) habite et passe son temps dans le marais, du côté sud de l’île. Le mauvais côté, la zone, celui des Pogues, des cabanes de pêcheurs et des pauvres qui survivent essentiellement du service aux riches. C’est là qu’il a grandi avec son père, disparu en mer depuis 9 mois. Alors que les services sociaux s'apprêtent à envoyer l'adolescent dans une famille d'accueil, un ouragan frappe la petite île d'Outer Banks, où il a passé toute sa vie, en compagnie des "Pogues", son groupe de potes aux origines très modestes. La troupe est en pleine guerre de territoire avec leurs ennemis jurés, les "Kooks", c'est à dire les gosses de riche du coin, qui mettent des polos, jouent au golf et bronzent sur leurs bateaux de luxe. Il y a le traditionnel « cerveau » de la bande, Pope (Jonathan Daviss), rêvant de bourse et de médecine. JJ (Rudy Pankow), le bad boy plutôt beau gosse sans horizon d’avenir, et Kiara (Madison Bailey), alias Kie, la défenseuse de l’environnement qui veut sauver le monde. Issue d’une famille  de Figure Eight, l’opposé du marais, elle se refuse à adhérer aux valeurs des Kooks.
Dans la région, tout le monde connaît le mystère du Royal Merchant, un navire britannique qui a coulé au milieu du XIXe Siècle, avec à son bord, 400 millions $ en or ! Un rêve sur lequel bon nombre de locaux se sont cassé les dents, depuis deux siècles. Mais le père de John B., qui a dédié sa vie à ce trésor, pourrait bien avoir trouvé la pièce manquante. Et c'est son fiston qui va finir la quête...
Le moins que l’on puisse dire c’est que Netflix a un certain don pour arriver à nous captiver. D’autant plus en nous fabriquant sur-mesure un produit qui lorgne vers toutes les séries qui ont pu nous marquer ces dernières années voir encore bien plus longtemps encore…

Il y a la camaraderie des Goonies, le clinquant de Sunset Beach, l’intrigant de Riverdale, le côté polar de Véronica Mars et même la nostalgique Dawson…et même le van de la bande de scoobidoo !!!  On pourra même rajouter pour ceux qui s’en rapelle…la fameuse série l’île aux trésors ou des gamins partaient à la recherche d’un trésor enfoui…
Evidemment, on ne peut pas empêcher certaines œuvres phares de la littérature…le club des 5 ou les 6 compagnons…même s’il n’y a pas de héros à 4 pattes ici…on ne peut quand même pas tout avoir J
Oui, Outer Banks c’est loin d’être la vraie vie…ce sont les Kooks contre les Pogues les  riches contre les pauvres….Euh désolé j’ai encore prononcé le nom d’une série L… et même si les ficelles sont grosses comme des cordes…on se sent inexorablement attirés et on sombre de plaisir dans ces îlots dépaysants…
Car cette aventure a été habilement écrite par les frères Josh et Jonas Pate. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme infernal…dans un décor magnifique…
Car cette petite bande de terre perdue en Atlantique au large de la Caroline du Nord est aussi le héros de cette histoire de chasse au trésor. Une réalisation propre et un éclairage qui rend chaque paysage comme une image de cartes postales y fond beaucoup à rendre  cette histoire somme toute banale très addictive…
La période aussi…en plein confinement, une histoire de chasse au trésor dans un décor paradisiaque, nous en avions tous besoin…
Alors oui, il faudra passer la caricature des personnages, l’intello, le rebelle, celle qui veut changer de camp etc…les corps de rêves, à musculatures parfaites…au fait que les acteurs ont plus de 25 ans et sont censés jouer des jeunes de 16 ?!? mais Outer Banks remplit tous les codes des séries : suspense, empathie, histoires d’amour et mystères à résoudre…et c’est ce qui la rend addictive…
La musique n’est pas en reste…avec un générique final percutant à souhait…
 
Et comme je l’ai lu quelque part et pour rajouter encore une référence à une autre série de Netflix, ici pas de banque à braquer mais de l’or à retrouver un peu à la manière des braqueurs de la Casa de Papel ils incarnent les bons rebelles, ceux que l’on souhaite défendre contre la corruption des plus forts…
Outer banks ne quitte pas le top 10 des séries les plus visionnés en France depuis sa sortie comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. Alors laissons nous nous évader pour une région du globe que je ne connaissais pas avant cette série…et attendons patiemment la saison 2 l’année prochaine pour vivre d’autres mystères….




Benoît





























 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site