Le parloir du 3 octobre 2020

3/10/20

 
Qui n’a pas rêvé un jour de découvrir l’espace ?...En lisant Tintin ou tout simplement en regardant les étoiles allongé sur son lit, dans un pré ou sur une plage… Partant de ce fait, bon nombre de films traitent ce sujet et bien évidemment les séries ne font pas défaut à cette règle.

Netflix n’en est pas à sa première tentative puisque c’est à que l’on doit le remake du cultissime Perdus dans l'Espace. Alors une nouvelle fois, avec Away, écrit par Jason Katims Créateur de Friday Night Lights,  Netflix retourne dans les étoiles, en nous proposant un drama spatial  où il n’est pas question d’un voyage sur la lune mais sur Mars, une série dans l'ère du temps sur le leadership féminin et cette idée qu'on peut être une bonne mère tout en menant une grande carrière de front.

Et pour donner vie à cette femme qui va mener cette mission sur mars, Netflix n’a pas fait les choses à moitié et s’est offert l’actrice deux fois oscarisée Hilary Swank en tête d'affiche. Elle joue ainsi le rôle d’un commandement de la 1ère expédition américaine vers la planète rouge mais doit pour cela abandonner sa famille –mari(Josh Charles) qui vient de subir un AVC et sa fille adolescente (Talitha Bateman ) au moment où ils ont le plus besoin d’elle.

Le pitch : "Dans un avenir proche, un vaisseau spatial est envoyé sur Mars avec à son bord une équipe d'élite qui rassemble les meilleurs astronautes des quatre coins du globe. Ils viennent des États-Unis, de Russie, de Chine, d'Inde et du Royaume-Uni. Si leur mission à haut risque se passe bien, ils seront loin de chez eux et de leur famille pendant trois longues années »
Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu et tout au long des 10 épisodes qui composent la 1ère saison, les astronautes font devoir régler bon nombre de problèmes…et si vous vous attendez à des prouesses scénaristiques digne des plus grands films cosmiques, vous serez fortement déçus.  La mission de cette série est ailleurs… car elle ne cherche pas tellement à mettre en exergue la prouesse aéronautique, mais plutôt à explorer la signification existentielle du voyage. Pour l'Humanité, évidemment, mais surtout pour les aventuriers qui acceptent ainsi de s'en aller vers l'inconnu et de laisser leur vie sur Terre, sans être tout à fait certain de la retrouver un jour... Partir un jour sans retour chantait un boys band des années 90…c’est un risque bien réel qui peut se transformer en véritable crève cœur lorsque l’on est une femme active qui souhaite maintenir intact sa vie de famille…
C’est là où la série pourra déplaire à certains…la subtilité n’est pas de mise…Si on pourra passer sur tous les malheurs qui vont emmailler l’expédition (si tout allait bien…ce sera aussi niet et dénudé d’intérêt) les incessants allers-retours ou flash back auprès de la famille peuvent finir par lasser…
 C’est aussi de plus en plus habituel dans les séries (pas seulement Netflix d’ailleurs) chaque membre d'équipages a le droit à son épisode spécial se focalisant sur leurs passés, leurs secrets, leurs envies...
Les sorties dans l'espace sont globalement dignes d’intêret et permettent à l’équipage de vivre de beaux moments souvent soutenus par une musique qui renforce et accentue même la tension ou les émotions provoqués par les images…
Que l’on adhère ou non à la série, nous serons tous d’accord pour dire qu’Hilary Swank ne démérite pas. Elle incarne avec brio cette femme forte et décidée à réussir sa mission sans oublier sa vie sur terre…
Réussira-t-elle sa mission ?...Pour le savoir rendez-vous sur Netflix et  direction la planète rouge pour être …un peu plus près des étoiles…. ????

Benoît 


































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site