Le parloir du 10 octobre 2020

10/10/20

 
 
Direction une curiosité signée France Télévisions qui nous a proposé au cœur du confinement « PARLEMENT » que l’on peut revoir désormais sur France TV en replay.
Parlement est une série télévisée satirique franco-germano-belge en 10 épisodes de 26 minutes, créée par Noé Debré et diffusée à partir du 9 avril 2020 exclusivement sur france.tv.
Samy Kantor (Xavier Lacaille) est un jeune assistant parlementaire qui arrive au parlement européen pour prendre son poste auprès du député centriste Michel Specklin (Philippe Duquesne). Le jour de son arrivée, par naïveté, il se laisse refiler un dossier dont personne ne veut, et doit défendre un amendement interdisant la pratique du « shark finning » qui consiste à découper les ailerons des requins pour le marché chinois et rejeter l’animal à la mer.
La série décrit avec humour la découverte du Parlement européen et de son fonctionnement par le jeune et inexpérimenté Samy, pris entre le désir de bien faire, l’inertie de son député qui ne cherche rien d’autre que de se la couler douce, et les différentes forces qui s’y disputent le pouvoir, tout en échappant aux entourloupes que ses collègues bien intentionnés vont dresser devant lui.
Sous une apparente légèreté et un humour de type Caméra café des gens se démènent pour des enjeux qui peuvent sembler dérisoire.: Elle aborde des sujets graves comme la pesanteur bureaucratique et l'énergie considérable qui se dissipe dans le processus démocratique, sur l'ambiance continuelle de négociation qui amène à tout relativiser, sur l'influence invisible du lobbying (très savoureux rôle du lobbyiste italien charmeur), sur la difficulté à s'unir de pays aux intérêts
Bienvenue au Parlement Européen…car nous vivons ici avec humour ce qui se passe à l’intérieur… On suit la vie au sein du parlement (celui de Bruxelles, sauf à la fin de la saison), avec ses couloirs recouverts de moquette et ses portes vitrées devant lesquelles il faut badger. Et l'on se rend compte que derrière ce décor à première vue inhumain, il y a toute une vie, intense et contradictoire
Les acteurs sont attachants, avec des jeux typés comédie (Duquesne est très drôle en parlementaire incompétent qui fuit de peur de se faire guauler). Les dialogues sont plutôt savoureux. L'aspect multilingue donne encore plus un côté réel à la série…un côté documentaire…
Vous allez sans doute me poser la question ?...Alors cette série Pro ou Contre l’Europe… ? Pro ou Contre Brexit ?...Même si les pro Brexit ne sont pas à la fête, ils ne sont pas condamnés pour autant…Et ce qui est certains c’est qu’on se rend encore plus compte en regardant  « Parlement » de toute la difficulté de cette institution à la fois unique et paradoxale…car elle a bien du mal à montrer son efficacité…
Il est dommage que cette série ne soit pas diffuser sur France 2 , France 3 ou France 5….elle mérite une meilleure audience que le simple canal du replay de France TV…alors n’hésitez-pas et partez à la découverte de « Parlement »

Benoît
 



































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site