Le parloir du 7 novembre 2020

7/11/20

 


Cette semaine, je vous emmène à la découverte d’une série de Netflix qui réinvente une période marquante de l’histoire de France : La révolution, à un détail près et pas le moindre…une révolution française ré-écrite…Bienvenue en Uchronie…Si vous n’avez jamais entendu ce terme, L’Uchronie  est un récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique. Vous avez compris qu’ici la révolution française, événement marquant de notre histoire de France est le point de départ d’événements qui ensuite sont de pure fiction…

Cette Uchronie made in France puise ses sources dans la série à succès sud-coréenne Kingdom. Quand une mystérieuse peste  commence à se propager dans un royaume d’étranges rumeurs sur la mort imminente du souverain commencent à prendre racine. Le prince héritier doit faire face à de nouveaux ennemis pour sauver son peuple… (2019 – 2 saisons 12 épisodes) Zombie, épouvante et fantastique à l’honneur…

Et bien ici dans la Révolution…C’est pareil !

Malgré son titre, La Révolution débute deux ans avant la prise de la Bastille, en 1787. Ici, pas de Louis XVI, de Marie-Antoinette ou de Versailles, les personnages sont tous inconnus au bataillon. Mise à part Joseph Guillotin, l'homme qui a fait adopter la guillotine comme mode d'exécution (interprété par Amir El Kacem, vu dans Hippocrate). Notre brave docteur de profession , se retrouve mêlé à une sombre affaire de vaudou regroupant une secte d'étranges zombies se nourrissant de jeunes paysannes.  Tandis qu'il enquête sur cette série de meurtres,

Il va découvrir le "virus du sang bleu", qui se propage au sein de la noblesse et les pousse à tuer le peuple. Mis en danger par ce mal nouveau, la population n’a d’autre choix que de se protéger et prendre les armes.  C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles?» annonce le synopsis.

 De quoi fantasmer les racines de la Révolution française sous un tout nouveau jour..

Est-ce que Netflix a trouvé sa référence française en matière de série originale? Peut-être….On y voit des nobles soucieux face à des batailles organisées par un mystérieux groupe se faisant appeler «La Fraternité»  Dans le même temps, Guillotin (Amir El Kacem) enquête sur une série de meurtres mystérieux, avec l’aide d’une comtesse rebelle (Marilou Aussiloux). Eloise de Montargis est prête à passer outre ses privilèges et à rompre avec sa famille avide de pouvoir et cruelle. À l’image de cette fraction de l’aristocratie qui semble préparer un sinistre complot.


Les huit épisodes de 50 minutes de La Révolution ont été imaginés par le scénariste Aurélien Molas qui s’est fait remarquer pour ses thrillers psychologiques Trauma, Crime Time et son récit onirique sur les sirènes, Une île avec Laetitia Casta vue sur Arte. L’idée lui est venue en méditant sur cette maxime de Napoléon: «L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord». «Si la série débute comme un thriller, elle prend peu à peu une dimension politique et s’inscrit dans le récit d’aventure. Saga historique, romance, drame intime, La Révolution conjugue plusieurs genres pour devenir une fresque chorale portée par nos héros» promet sa note d’intention. Au générique, Netflix a fait le choix d’acteurs encore méconnus du grand public. Lionel Erdogan, Isabel Gonzalez, Gaïa Weiss, Dimitri Storoge, Laurent Lucas et Doudou Mastas dans la peau d’un ancien esclave initié au vaudou complètent la distribution. Une histoire fictive mais des décors et des costumes bien d’époque…et sublimes ! Les scènes d'action quant à elles sont également jouissives. Pas de temps morts (malgré les zombies ? ) Dès le premier épisode, les événements s'enchaînent à vive allure. On ne s’ennuie pas un seul instant…

On pardonnera alors quelques incohérences scénaristiques…

Les amateurs d'Histoire hurleront au sacrilège tandis que les fans de Zombie pourront crier O génie ! Il faut dire que La Révolution, la nouvelle série made in France de Netflix ne fait pas dans la demi-mesure. Rien à voir donc avec une énième série historique façon The Crown. C’est osé ! Terriblement fantastique…Et comme un dernier clin d’œil à l’histoire de France, la vraie, les 8 épisodes de 50 mn sont disponibles sur Netflix depuis le 16 octobre …date de l’exécution de Marie-Antoinette…

Benoît




































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site