Le parloir du 21 novembre 2020

20/11/20

 

On connait Netflix, Amazon Prime…mais désormais il faudra compter sur Arte.tv qui nous propose régulièrement des séries inédites uniquement sur son site internet… Parmi ces séries qui plus est gratuite, The Virtues récompensée du Grand Prix au festival Series Mania 2019 ainsi que du prix d'interprétation masculine pour son acteur principal Stephen Graham (vu notamment dans Boardwalk Empire, The Irishman…). Nous retournons dans un univers que les fans de destination séries connaissent bien…l’univers des séries anglaises riche à mon cœur…Les récompenses ne sont pas forcément synonyme de succès mais avec  The Virtues  vous allez en prendre plein les yeux…une série qui n’est pas loin des films de Ken Loach…le genre de série qui vous accompagne encore longtemps après son générique de fin.
Ustensile obligatoire avant de vous mettre devant la série…un masque si vous la regardez avec vos amis…Non, plus sérieusement, un gros paquet de mouchoirs….Vous en aurez  besoin…

 Cette mini-série de 4 épisodes signée Shane Meadows (This Is England) retrace le parcours d'un homme brisé (l’incroyable Stephen Graham) à la recherche de rédemption. On suit Jo, orphelin, dépressif, solide travailleur et type sympa, ex alcoolique séparé de son fils qui après une nuit de beuverie, décide de retrouver sa soeur qu'il n'a pas vu depuis plus de 30 ans. Il est temps pour lui de faire face aux traumatismes de son passé. Et quel traumatisme…mais chut…gardons le suspens…

 

The Virtues est une histoire de rédemption, de pardon, d'addiction, de vengeance, qui traite aussi de l'importance de la famille. Inspiré de la vie de  Shane Meadows, The Virtues est donc presque une histoire vraie, sans une once de glamour, transcendée par une mise en scène simple intimiste presque documentaire et une approche crue, brutale, ultra réaliste, si anglaise du drame, qu'elle rappelle forcément les meilleurs moments de Ken Loach ou Mike Leigh. Le tout irradié par la musique de PJ Harvey. Autre grande force de cette série…L’univers de l’artiste anglais renforce et sublime presque toutes les images de la série.

Stephen Graham est quasiment dans chaque plan. Shane Meadows a une infinie tendresse pour son acteur au corps brisé et au regard mélancolique. On affectionne aussi tous les échanges avec son fils… On ne le quitte jamais des yeux comme hypnotisé par sa performance à fleur de peau qu'il plaisante avec son fils, descende une pinte, marche dans la rue, péte les plombs, subisse une crise d'angoisse. Face à lui, les autres acteurs sont tout aussi étonnants. Que cela soit l'irlandaise Niamh Algar, ou encore Helen Behan peu connu en France.
The Virtues est une ode aux laissés pour compte dans une Angleterre qui en compte tant. La prouesse de Shane Meadows est de faire naître l'émotion sans le pathos, sans en faire des caisses, sans la lourdeur généralement associée à ce genre d'oeuvre. A fleur de peau jusqu'à un final grandiose.

Un très grand moment de télévision…une courte série qui nous fait regarder la vérité en face, qui nous plonge dans le quotidien de bon nombre de personnes en Angleterre et même sous une autre forme chez nous en France ou encore plus proche de nous dans nos villes… Quand le générique de fin retentit, on continuera à penser à ces vertus humaines qui sont si importante dans nos vies….et nous regarderons peut-être différemment les exclus qui nous entourent.


Benoît
































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site