Le parloir du 5 décembre 2020

5/12/20

 
 
 

Retour cette semaine sur France Télévisions  avec une exclusivité service public pour France TV la plateforme bien connue maintenant où l’on peut revoir les séries de la semaine mais aussi de jolies pépites télévisuelles en exclusivité. ON THE SPECTRUM fait partie de celles-là.

 

C’est la série qui a gagné le Grand Prix lors du festival Séries Mania 2018, déjà un premier signe de qualité…ON THE SPECTRUM est une série israélienne.

 

Cette sitcom nous raconte comment trois adultes autistes, Ron (Niv Majar), Amit (Ben Yosipovich) et Zohar (Neomi Levov), vivent en colocation.

 

Cela fait trente ans qu'Hollywood a scellé le sort de la représentation des autistes à l'écran avec Rain Man. Un film qui marqua les esprits avec un un duo mémorable Tom Cruise et Dustin Hoffmann et son tic de language ; Hun Hun…
 

 

Depuis, l'imaginaire autour du syndrome d'Asperger n'a pratiquement pas bougé d'un iota : celui qui en est atteint est forcément un génie des mathématiques ou du raisonnement déductif. Les exemples pullulent sur le petit écran (de Sherlock à The Big Bang Theory, en passant par Touch ou Alphas), sans qu'aucun scénariste ne vienne remettre en question la vision imprimée par le film de Barry Levinson. Si Atypical a dernièrement relancé le débat en explorant des territoires encore vierges à la télévision (les relations amoureuses à la sortie de l'adolescence),

 

Ici c'est une production israélienne qui chamboule aujourd'hui avec brio toutes les idées reçues.

 

ON THE SPECTRUM, elle, aborde l’autisme sous un angle original et inédit. Mettant en scène trois personnages atteint du syndrome, le show n’hésite pas à casser dès son premier épisode tous les stéréotypes et idées reçues dont font l’objet les personnes et personnages autistes. D’abord, il est assez rare de montrer un personnage féminin atteint du trouble du spectre de l’autisme, on retrouve d’ailleurs ici l’explication du titre. Pourtant, dans On the spectrum, Zohar est le personnage qui nous touchera le plus. Le personnage est celui qui se détache le plus de l’image à laquelle la télévision nous a habitué puisqu’en plus d’être une femme, elle est aussi très sociable… Même trop. Un aspect du syndrome que nous n’avons pas l’habitude de voir à l’écran, qui est pourtant réel.

L’écriture des personnages est très précise et réfléchie, et pas seulement celle des trois principaux. Chaque personnage secondaire a son importance, notamment parce que la plupart sont des proches des trois colocataires. La série ne se focalise donc pas seulement sur la vie des personnages autistes mais aussi sur comment le vivent leurs proches.

On aime la série parce qu’elle a trouvé un équilibre parfait entre la comédie et le ton dramatique inévitable qu’elle doit prendre lors de certaines scènes. Toujours juste, Spectrum est une alliance parfaite de scènes attendrissantes, drôles, et intellectuelles. Elle nous fait réfléchir non seulement sur le syndrome autistique, mais aussi de façon plus globale sur la société en générale et notre regard sur autrui. C’est une série qui devrait s’imposer comme un classique dans son genre tant son message est fort, important, et juste. On regrettera donc d’avoir dû attendre deux ans pour que cette pépite trouve un diffuseur…Merci au service public de nous la proposer…Encore un petit effort pour en faire une vraie publicité et de la diffuser à la télévision à une heure de grande écoute…

Benoît




































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site