Le parloir du 12 décembre 2020

12/12/20

 
Aujourd’hui direction l’Angleterre pour évoquer une des grandes séries à succès de NETFLIX. Une fresque historique monumentale sur la couronne britannique et sa reine actuelle.

The Crown est une série télévisée américano-britannique créée par Peter Morgan, produite par Stephen Daldry et diffusée depuis le 4 novembre 2016 sur Netflix.
Tirant son origine du film The Queen (2006) et de la pièce The Audience  (2013), de Peter Morgan, The Crown est prévue pour durer 60 épisodes, répartis sur six saisons, avec 10 épisodes d'une heure par saison, couvrant la vie de la reine Élisabeth II de son plus jeune âge à son règne, avec de nouveaux acteurs toutes les deux saisons Six ou cinq saisons ? En janvier 2020, Morgan annonce que la série ne comprendra finalement que cinq saisons. Il revient sur sa décision en juillet de la même année.
Claire Foy incarne la reine au cours des deux premières saisons, aux côtés de Matt Smith dans le rôle du prince Philip et de Vanessa Kirby dans celui de la princesse Margaret, sœur de la reine. Pour les troisième et quatrième saisons, Olivia Colman reprend le rôle de la reine, Tobias Menzies celui de Philip, et Helena Bonham Carter celui de Margaret. Et enfin, pour les saisons cinq et six, Imelda Staunton reprendra le rôle de la souveraine, Lesley Manville le rôle de Margaret, et Jonathan Pryce celui de Philip. Le tournage de la série se déroule en partie aux studios d'Elstree, avec également des extérieurs au Royaume-Uni et dans le monde entier.
La première saison couvre la période du mariage de la princesse Élisabeth en 1947 à la rupture de sa sœur la princesse Margaret avec le captain Peter Townsend en 1955.
 
La deuxième saison couvre la période allant de la crise du canal de Suez en 1956 jusqu'à la naissance du prince Edward en 1964, en passant par la démission du premier ministre Harold Macmillan en 1963.
 
 La troisième saison se poursuit à partir de 1964, couvrant les deux mandats du premier ministre Harold Wilson jusqu'en 1976,
 
 La quatrième saison est arrivée fin 2020 avec l’arrivée de la Première ministre Margaret Thatcher et lady Diana Spencer.
Depuis son lancement sur Netflix le 4 novembre 2016, la série n’a pas cessé de défrayer la chroniqueThe Crown a été acclamé pour la qualité de son interprétation, sa réalisation, son écriture et sa photographie, ainsi que pour la fidélité historique de sa représentation du règne de la reine Élisabeth II. La série a reçu plusieurs récompenses, notamment deux Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour Claire Foy et un du meilleur acteur pour John Lithgow, en 2017 et en 2018, en plus d'avoir été nommé au total vingt-six fois aux Primetime Emmy Awards pour ses deux premières saisons, dont deux fois comme meilleure série télévisée dramatique.
 
Depuis 5 ans, (il n’y en a pas eu en 2018), The Crown propose de regarder par le trou de l'imposante serrure de Buckingham Palace. La série revient sur le règne d'Elizabeth II, des années 1950 à l'époque contemporaine. La saison 4, mise en ligne sur Netflix, revient sur les années 1980, marquées par les arrivées tumultueuses de Margaret Thatcher au 10 Downing Street et de la Princesse Diana à Buckingham Palace. Mais ne nous y trompons pas: The Crown revient certes avec une grande précision sur de véritables événements historiques, mais certaines parties -les plus intimes notamment- sont en grande partie romancées. "Dans l'ensemble, ça raconte bien la véritable histoire mais, pour en faire une série, les scénaristes ont pris beaucoup de libertés plus ou moins graves", a expliqué Joffrey Ricome, co-auteur de The Crown.


The Crown a ainsi pris des libertés avec la réalité historique. A titre d'exemple, si des rumeurs ont bien laissé entendre que le prince Philip aurait eu une ou des liaisons, rien n'a été avéré, alors que la série semble prendre parti dans ce sens : "Il n'y a aucune preuve des liaisons extraconjugales du prince consort. Il y a certes eu des rumeurs mais rien d'avéré", a détaillé Joffrey Ricome .
Selon lui, la jalousie supposée de la princesse Margaret envers sa soeur est également exagérée : "Ce n'était pas le cas, elle était bien où elle était. Margaret aimait faire la fête. Et comme être reine est très encombrant, elle était ravie d'être la numéro 2 !" La relation entre la reine et Jackie Kennedy a également suscité plusieurs critiques, et le séjour de l'ex-première dame des Etats-Unis ne s'est pas déroulé aussi mal que ce qui a été décrit.

Le chargé de la communication de la reine a indiqué en septembre 2019 au Guardian que "la maison royale n'a jamais accepté de vérifier ou d'approuver le contenu de The Crown, n'a jamais demandé à savoir quels sujets seraient abordés et n'exprimera jamais de point de vue sur l'exactitude du programme". Le Daily Express rapportait d'ailleurs en 2017 qu'Elizabeth II avait bien regardé les deux premières saisons : si elle aurait apprécié la première, bien qu'elle soit très "romancée", elle n'aurait pas aimé la manière dont la seconde dépeint des rapports glaciales entre le prince Philip et son fils Charles.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un focus sur la saison 4…

Benoît



































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site