Le parloir du 19 décembre 2020

19/12/20

 


Revenons à Buckingham palace et reprenons The Crown cette série Netflix qui suit la vie de la reine Elizabeth II. De son arrivée sur le trône britannique à son couronnement, en passant par les conflits personnels de la famille royale et les intrigues politiques, les épisodes reviennent sur ses années de règne.

La saison 4 s’annonçait flamboyante. Dans The Crown, les fans de cette série vont pouvoir découvrir les années 1980 vue par la famille royale, entre la guerre des Malouines qui divise le Commonwealth, les tensions entre la Reine et Margaret Thatcher, et la romance compliquée entre Charles et Diana.

Si les trois premières salves d'épisodes de The Crown avaient ravi la critique, celle-ci est dithyrambique sur cette saison 4 : "Envoutante, émouvante, audacieuse, elle a dépassé toutes nos attentes" commente Le Figaro.  "Sublime et passionnant, [The Crown est] plus que jamais la meilleure série Netflix", commente sans détour Première. Le journaliste spécialisé dans les cinémas et les séries télévisées loue "un drama d'une extraordinaire beauté, dans lequel la réalité (certes romancée) sublime la fiction [...] Les dialogues, d'une férocité souvent cinglantes, sont toujours aussi fantastiques, de confessions bouleversantes en joutes drôlissimes. Et encore une fois, la plume de Peter Morgan est magnifiée par une "production value" dantesque, certainement la plus cinématographique du petit écran." Vanity Fair loue également de son côté "un nouveau chapitre de grande qualité" mais trouve à redire sur la manière dont est traité la relation entre Charles et Diana : "la déconstruction du conte de fées finit par prendre un tour un brin répétitif, nous faisant acquiescer aux remontrances finales de la reine…
The Crown a une spécificité par rapport aux autres séries Netflix : le casting change toutes les deux saisons. La raison est simple : la série centrée sur le règne d'Elizabeth II revient sur différentes époques, des années 1940 à l'époque moderne. Au lieu de vieillir indéfiniment les acteurs, les showrunners ont fait le choix d'engager des acteurs différents pour chaque personnage, symbolisant chaque époque de leur vie. C’est donc la dernière fois que vous verrez Olivia Colman dans le rôle de la reine. Pour les deux dernières saisons c’est Imelda Staunton qui reprendra le rôle.
Gillian Anderson qu’on ne présente plus incarne Miss Thatcher à la perfection, plus vraie que nature…froide et décidée… et on découvre avec plaisir la jeune Emma Corrin dans la peau de Lady Di.


La jeune actrice Emma Corrin trouve son premier grand rôle dans The Crown, incarnant la jeune Diana Spencer au début de son mariage avec le prince de Galles. l'actrice s'est confiée sur son rôle, et particulièrement sur une scène qui l'a "éprouvée émotionnellement", comme elle le révèle au magazine Point de vue : "Je me souviens du tournage de la scène où elle danse sur la scène du Royal Opera House pour l'anniversaire de Charles. Un moment clé dans le récit de leur mariage où Diana se met à nu, tend la main à son époux pour lui dire qu'elle l'aime. J'ai été bouleversée à un point que je n'imaginais pas." Pour entrer dans la peau de Lady Di, Emma Corrin a répété avec un professeur de phonétique pour reproduire sa prononciation, tout en prenant des cours de danse et travaillant sa démarche. Dans la saison 5 de The Crown, ce sera Elizabeth Debicki, vue dans Tenet, Les Veuves ou encore Gatsby le Magnifique, qui hérite du rôle.
Si les 3 premières saisons n’avaient pas « trop » dérangées la famille royale…cette 4ème saison la fait enrager. Selon Emily Andrews, journaliste du Daily Mail, le palais de Buckingham ne supporterait plus "les mensonges pernicieux" et "les fausses représentations" de la série à succès. "Trop, c’est trop… Il s’agit pour eux, selon leurs amis, de mentir avec un budget hollywoodien et de présenter la fiction comme un fait", a écrit la spécialiste de la royauté sur son compte Twitter.
Cette saison a de plus provoqué la colère du prince Charles. "Il s'agit d'un drame et d'un divertissement à des fins commerciales, réalisé sans tenir compte des personnes réellement impliquées. Dans ce cas précis, il s’agit de faire remonter à la surface des choses qui se sont passées dans des moments très difficiles, il y a 25 ou 30 ans, sans que personne ne se soucie des sentiments des uns et des autres. Ce n’est ni juste ni correct, en particulier lorsque tant de choses dépeintes ne représentent pas la vérité", a dénoncé un proche du fils aîné de la reine Elizabeth II dans les colonnes du Daily Mail.

"Il n’y aucune volonté de raconter des histoires soigneusement nuancées. […] C’est se moquer avec un budget hollywoodien. Le public ne doit pas se laisser berner en pensant que c’est une représentation exacte de ce qu’il s’est réellement passé", a affirmé une autre source du palais de Buckingham. De son côté, le prince William n’apprécierait pas du tout que la relation de ses parents soit représentée "de manière simpliste afin de gagner de l’argent". Penny Junior, biographe de la famille royale britannique a quant à elle déclaré : "Les membres de la famille de The Crown sont des déformations cruelles et sauvages des gens que je connais depuis 40 ans."
Voilà  c’est dit…alors à vous de vous faire votre idée…et comme le veut l’expression anglaise consacrée…God save the Queen !
 
Benoît
































 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 


- CA IRA MIEUX DEMAIN, L'EMISSION - 2019/2021


 

 



Créer un site
Créer un site